Traitement

Positionnement technique

Pour obtenir une protection optimale et profiter au maximum de son comportement dans la plante, Zorvec Enicade® s’applique en préventif pendant la phase de croissance rapide de végétation:

  • Zorvec Enicade® agit par effet translaminaire et diffusion montante (systémique). Une application en début de saison permet d'atteindre les parties inférieures de la culture et bénéficier au maximum de l'effet systémique pour protéger l'ensemble du feuillage.
  • Pendant cette phase de croissance végétative, beaucoup de nouvelles feuilles apparaissent de façon simultanée, l’effet systémique assure une bonne protection des feuilles néoformées. EuroBlight attribue la note la élevée au Zorvec Enicade® pour la protection des nouvelles pousses.
  • La phase de croissance rapide est la période la plus critique vis-à-vis du mildiou. Avec l’émergence de nouvelles feuilles augmente, le risque d'apparition du mildiou est très élevée durant cette période. Zorvec Enicade®, le fongicide préventif le plus performant se positionne idéalement pendant cette période. 
  • La phase de croissance rapide est également une période préjudiciable pur l'apparition du mildiou de la tige qui peut provoquer une perte importante du feuillage. Un traitement préventif de Zorvec Enicade® en début de saison permet d'obtenir une bonne protection sur mildiou de la tige car la bouillie atteint plus facilement sa cible. EuroBlight attribue la note la plus élevée au Zorvec Enicade® sur mildiou de la tige.

Schéma de protection conseillé:

Dans la pratique, nous conseillons de commencer le schéma de protection avec 1-2 applications de produits standards jusqu’à ce que la culture atteigne la phase de croissance active. Par la suite, positionnez 3 traitements Zorvec Enicade® en mélange avec un partenaire à intervalle de 10 jours ou moins en fonction de la pression. Faire suivre le bloc Zorvec Enicade® par des fongicides standards efficaces sur mildiou & Alternaria.

 

Prévention du risque résistance

Grâce au Zorvec Enicade®, les producteurs de pommes de terre disposent d'un outil clé pur la gestion durable du mildiou en pommes de terre. Zorvec Enicade® est le premier représentant du nouveau groupe FRAC 49. C'est une grande opportunité en soi car le lancement de nouvelles substances actives dotées d'un nouveau mode d'action est peu fréquent dans ce domaine. Bénéficier d'un outil complémentaire pour combattre le mildiou représente un atout important face au développement de souches de plus en plus agressives. 

Zorvec Enicade® protège vortre culture contre toutes les souches de mildiou, même les plus aggressives.
Une bonne stratégie de prévention d'apparition de résistance est basée sur plusieurs piliers:

Ralentir la croissance du pathogène

  • Mettre en place des mesures prophylactiques
  • Traitez Zorvec Enicade® toujours en mélange avec un partenaire anti-mildiou ayant un autre mode d'action.

Limiter l'exposition au pathogène

  • Traitez Zorvec Enicade® de manière préventive.
  • Limitez le nombre d'applications de Zorvec Enicade® à 4 par saison culturale.
  • Préférez les applications groupées (bloc de 3 X Zorvec™ Enicade®) à l'alternance.
  • Tourjous respecter la dose et l'intervalle recommancé entre les traitements.

 

Zorvec Enicade®​ est un produit pour les professionnels. Utilisez les produits de protection des plantes avec précaution. Lisez toujours l’étiquette et les informations sur le produit avant usage. Pour de plus amples informations sur le produit y compris les phrases de danger et symbols, consultez www.fytoweb.be.