Zorvec Enicade protège plus longtemps et mieux

Date de publication: 26-02-2020

En 2019, l’Université et Centre de recherches de Wageningen (WUR) a évalué l’efficacité de différents fongicides contre le Phytophthora en pommes de terre. Les essais démontrent que Zorvec Enicade traité avec un intervalle de traitement plus long donne de meilleurs résultats sur le mildiou.

Photo: champ d'essai WUR

Le champ d’essai a été irrigué pour créer des conditions favorables au développement du mildiou. Les parcelles ont été infectées avec des nouvelles souches plus agressives de Phytophtora. La pression de maladie a été artificiellement créée pour pouvoir comparer les fongicides entre eux en termes d’efficacité.

Les cotations de développement de la maladie (pourcentage d’attaque) ont été réalisées par les services de la WUR. Le graphique ci- dessous montre le pourcentage de feuillage détruit par le mildiou dans les différents objets. Comparaison de 3 modalités : ZORVEC Enicade 150 ml/ha + partenaire avec réf. R. (mandipropamide) 0.6 l/ha et la réf. I (fluopicolide + propamocarbe) 1.6 l/ha.

Les fongicides de référence R & I sont pulvérisés tous les 7 jours alors que Zorvec Enicade + partenaire est pulvérisé tous les 10 jours.

 Observations réalisées par WUR, le 04 septembre 2019

Les objets Zorvec Enicade + partenaire avaient peu ou pas d’attaques malgré un intervalle de traitement plus long (+ 3 jours). ZORVEC protège donc plus longtemps et mieux.

Ci-dessus les photos illustrant l’essai. Dans les objets ZORVEC, on observe que le mildiou n’est plus actif-sporulant, absence de duvet blanchâtre sur le pourtour des taches (source de propagation du champignon). Dans les autres objets, le duvet blanchâtre est bien présent.

 

Nouveaux génotypes

Le mildiou de la pomme de terre évolue. On observe de nouveaux génotypes plus agressifs. Ces nouvelles souches sont codées EU-36 et EU-37. En Belgique, la souche EU-36 représente 50 % des souches présentes, la EU-37 s’élève à 25 % des souches. Ces nouvelles souches produisent plus de taches et spores et les taches grandissent plus vite. Les années 2018-2019 se caractérisent par des étés secs qui n’ont pas mis en évidence l’agressivité de ces nouvelles souches. Mais ne sous-évaluez pas l’agressivité du champignon si on a des conditions variables cette saison. En intégrant Zorvec Enicade dans votre programme de protection vous optez pour la sécurité en toutes conditions. 

 

Pour plus d’informations sur Zorvec Enicade?

Site Web : www.zorvec.be

 

Autres messages

Corteva Agriscience à PotatoEurope Belgium 2019